Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Emily Carr Institute of Art and Design

Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 avril 2007
Vol. V, p. 137

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à six pointes d’argent, trois en bande, trois en barre, leurs sommets aboutés aux angles de l’écu, le tout de l’un en l’autre;

Supports

Deux corneilles d’azur debout sur un roc d’argent mouvant d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;

Cimier

Une fusaïole chargée d’un corbeau, le tout d’argent embelli d’azur dans le style salish du littoral, mouvant de flammes du même;

Devise

EYE MIND AND HAND;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un singe javanais d’azur assis de front, tenant une billette d’argent;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs sont celles de l’Institut et de son emplacement. Le motif géométrique sur l’écu évoque la notion de perspective, aussi bien au sens littéral, telle que les artistes l’ont interprétée au cours des siècles, qu’au sens le plus large, évoquant les divers points de vue que les artistes expriment dans leur travail. Ce motif symbolise également le rôle joué par les arts qui nous forcent à voir les choses sous différents angles.

Supports

La corneille, plus petite que le corbeau, son cousin, s’épanouit dans l’environnement urbain. Les corneilles représentent donc l’emplacement géographique de l’Institut sur l’île Granville, à proximité des eaux de False Creek. Ces oiseaux, réputés pour leur intelligence, symbolisent aussi l’apport intellectuel à la réalisation de toute entreprise esthétique.

Cimier

Le corbeau, une création de Susan Point dans le style salish du littoral, représente ici, tout comme pour de nombreuses cultures des Premières Nations de la côte Ouest, la transformation et l’ingéniosité. Plus particulièrement, il rappelle l’intérêt d’Emily Carr pour les premiers peuples ainsi que la transformation par les artistes de la matière vers de nouvelles formes et de nouvelles significations. L’art, en ce sens, modifie la façon dont le spectateur perçoit le monde. Les flammes symbolisent l’action des professeurs de l’Institut visant à libérer ce qui brûle à l’intérieur de chaque élève et ce qui enflamme leur esprit.

Devise

Signifiant « L’œil, l’esprit et la main », la devise souligne le lien entre l’œil qui perçoit le monde, l’esprit qui inspire le processus créatif de l’artiste, et les mains qui donnent vie aux idées.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le singe évoque Woo, l’animal domestique d’Emily Carr et, indirectement, le nom de l’Institut. Le rectangle représente à la fois un morceau de papier, un écran d’ordinateur, c’est-à-dire les multimédias, et un miroir, symbole de l’art, miroir du monde.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2826 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile

Une ou plusieurs autres pages du Registre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire : Volume V, p. 332.