Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gordon Douglas Fenton

New York (New York), États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, d’un drapeau, et d’un insigne
le 15 mai 2007
Vol. V, p. 141

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Cimier

Une tortue partie-cousue de gueules et d’azur vue de dos, accostée de deux branches de peuplier d’or;

Drapeau

D’or à une tortue de gueules vue de dos, au guindant d’azur chargé de trois feuilles de peuplier d’or;

Armoiries

Écartelé en sautoir cousu de gueules et d’azur au sautoir d’argent accompagné en chef d’une fleur de lis, en pointe d’un pin gris, et aux flancs de deux castors couchés affrontés, le tout d’or;

Devise

(En langue crie)

Insigne

Une croix de Canterbury chargée d’une tortue de gueules vue de dos;


Symbolisme

Cimier

La tortue est pour le père Fenton un symbole revêtu d’une valeur totémique qui rappelle en outre son héritage cri. Elle symbolise la notion de contentement et la capacité innée de l’âme à scruter les profondeurs de l’esprit.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries

Les couleurs rappellent les patrimoines écossais, norvégien et anglais du père Fenton, tandis que la croix blanche en sautoir évoque saint André, patron de l’Écosse, et donc son patrimoine écossais. Les castors représentent l’association de ses ancêtres avec la Compagnie de la Baie d’Hudson. La position des castors face à face indique le dialogue et la participation à la vie de la communauté. La fleur de lis est un symbole souvent repris dans les armoiries d’autres Fenton; elle souligne en outre la dévotion catholique à la Vierge Marie. Le pin gris évoque le travail de son père, qui était un ouvrier forestier, ainsi que le profond respect du père Fenton pour l’environnement.

Devise

Signifiant « La liberté dans la vérité », cette phrase s’inspire de Jean 8.32 : « La vérité vous libérera ». La langue crie utilisée ici est un hommage aussi bien aux ancêtres du père Fenton qu’au ministère paroissial qu’il a exercé dans les années 1980 au diocèse de Keewatin, dans le nord-ouest de l’Ontario.

Insigne

La croix de Canterbury indique que le père Fenton est un prêtre anglican. L’ajout de cette croix au motif de tortue – avec les associations personnelles que cela représente et une évocation de la spiritualité autochtone – célèbre à la fois le catholicisme et l’unité fondamentale de la vision du monde propre au père Fenton.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2826 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel