Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ann Meekitjuk Hanson

Iqaluit (Nunavut)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 juin 2007
Vol. V, p. 146

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De pourpre au qulliq d’argent allumé d’or;

Cimier

Un lagopède alpin au naturel, essorant de profil, naissant de cinq fleurs de saxifrage à feuilles opposées du même;

Supports

À dextre la figure de Sedna au naturel, habillée d’or, marinée d’argent, à senestre un phoque annelé au naturel, tous deux mouvants d’un burelé-ondé de pourpre et d’argent de part et d’autre d’un monticule de toundra au naturel;

Devise

CO-OPERATION ENHANCES PEACE (en anglais et en inuktitut)


Symbolisme

Armoiries

Le qulliq, une lampe à l’huile de phoque dont on retrouve également le dessin dans les armoiries du Nunavut, est un objet important dans la culture inuite. Traditionnellement, les femmes étaient les gardiennes de cette lampe qui procurait l’éclairage, la chaleur et la source d’énergie permettant de cuire les aliments et de fondre la glace. Le qulliq est encore aujourd’hui utilisé dans les cérémonies.

Cimier

Le lagopède des rochers est l’oiseau officiel du Nunavut, tandis que la saxifrage mauve, emblème floral du territoire, est un signe annonciateur du printemps et une source alimentaire. Au nombre de cinq, les fleurs représentent les cinq filles de la commissaire Hanson. Le lagopède rappelle pour sa part la merlette qui figure dans le cimier des armoiries des Hanson aux États-Unis, et donc le patrimoine familial de M. Hanson.

Supports

Sedna (Nuliajuq) est une créature mythologique des plus populaires dans le monde circumpolaire, connue pour être la reine des océans de l’Arctique. Le phoque est une composante essentielle de la vie inuite, fournissant une source alimentaire aussi bien que l’habillement et l’huile. La toundra et les eaux stylisées représentent le paysage arctique et l’importance de l’océan.

Devise

Signifiant « La coopération favorise la paix », cette phrase souligne l’importance de la coopération pour la survie des Inuits dans un milieu naturel rude, une façon de vivre qu’on retrouve dans l’approche gouvernementale et administrative actuelle axée sur le consensus.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 550 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel
Commissaire d’un territoire