- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
John Robert Colombo
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 juillet 2007
Vol. V, p. 159
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur au griffon rampant d’or tenant de sa serre dextre une corne de bélier et de sa serre senestre un livre ouvert, le tout d’argent, accompagné en chef d’un triquètre d’or, chapé-ployé du même chargé de deux colombes affrontées d’azur;
Cimier
Un phénix d’azur naissant de son immortalité d’or, chargé d’un flocon de neige d’argent;
Devise
ALERT • ALACER • ALERTE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un objet volant non identifié d’azur brochant sur deux plumes d’or passées en sautoir;
Symbolisme
Armoiries
Les colombes (colombo en italien) évoquent le nom de M. Colombo. L’emblème triangulaire symbolise les trois enfants que son épouse Ruth Brown et lui ont eus. Le griffon rappelle ici l’intérêt de M. Colombo pour les créatures fantastiques. Gardien de trésors par excellence, il tient un livre dans sa patte qui représente les réalisations de M. Colombo dans le domaine littéraire. Les lignes courbes symbolisent des rideaux qui s’ouvrent pour révéler des mystères. La corne de bélier fait allusion à Baransky (signifiant « gardien des béliers »), l’ancien nom du père de son épouse.
Cimier
Le phénix est un symbole de renaissance. Le flocon de neige évoque le fait que M. Colombo est membre de l’Ordre du Canada.
Devise
Signifiant « Alerte » en anglais, latin et français.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les plumes symbolisent la carrière littéraire de M. Colombo et ses réalisations dans le domaine de l’édition canadienne. La figure qui surmonte les plumes représente un objet volant non identifié, au sujet duquel M. Colombo a écrit.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 550 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel