- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Cour supérieure de justice
Toronto (Ontario)
Confirmation d’armoiries et d’un insigne
le 15 août 2007
Vol. V, p. 167
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De sable à une balance sommée d’une feuille d’érable d’or, à l’écusson des armes de Sa Majesté du chef de la province d’Ontario brochant, le tout accompagné en chef de la couronne royale au naturel;
Devise
JUSTICIA;
Insigne
Un soleil d’or chargé d’une feuille d’érable de gueules surchargée d’une balance sommée d’une feuille d’érable d’or, le tout sommé de la couronne royale au naturel;
Symbolisme
Armoiries
La couleur de l’écu symbolise la couleur des toges des juges de la cour. La couronne royale rappelle le principe selon lequel les juges appliquent la loi au nom du souverain. La balance est un symbole traditionnel de la justice. L’écu des armoiries du souverain du chef de la province de l’Ontario indique qu’il s’agit d’une cour provinciale.
Devise
Ce mot latin signifie « Justice ».
Insigne
La couronne royale et la balance reprennent le symbolisme des armes. La feuille d’érable symbolise le Canada. Le soleil rayonne universellement sur tous, symbole qui signifie que tous les résidents de l’Ontario peuvent bénéficier des activités de la cour.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 550 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts d'armes de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Institution civile
Provincial et territorial (agence et autre)
Une ou plusieurs autres pages du Registre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire : Volume II, p. 137.