- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Robert Harold Vandewater
Winnipeg (Manitoba)
Concession d’armoiries, avec brisures à Dianne Elizabeth Frith et à John Harold Vandewater
le 20 septembre 2007
Vol. V, p. 170
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à deux épées d’argent passées en sautoir enfilant une couronne érablée d’or, accompagnées en chef de trois besants du même;
Cimier
Un demi-lion de gueules tenant de sa patte dextre une couronne ducale, ses feuilles d’or et son cercle coupé cousu de gueules sur azur;
Devise
INDUSTRIA ET PERSEVERANTIA;
Armoiries brisées de Dianne Elizabeth Frith, fille de Robert Harold Vandewater
Les armoiries de Robert Harold Vandewater brisées d’un lambel à trois pendants d’argent; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Armoiries brisées de John Harold Vandewater, fils de Robert Harold Vandewater
Les armoiries de Robert Harold Vandewater encloses dans une bordure d’or;
Symbolisme
Armoiries
Les disques dorés rappellent la profession de M. Vandewater dans le domaine des investissements. Les épées et la couronne représentent sa longue association avec les Forces canadiennes, au sein desquelles il occupe présentement le rang de colonel honoraire.
Cimier
Le lion représente le patrimoine écossais du côté maternel de M. Vandewater. La couronne ressemble à celle qui figure dans les armes de la province septentrionale des Pays-Bas et représente ici le foyer original des Vandewater. Les couleurs reprennent celles du drapeau de cette province.
Devise
La devise signifie « Industrie et persévérance ».
Armoiries brisées de Dianne Elizabeth Frith, fille de Robert Harold Vandewater
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de John Harold Vandewater, fils de Robert Harold Vandewater
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 550 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Graham Anderson, héraut Cowichan extraordinaire, assisté par Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, et par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel