Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jason Bouzanis

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 septembre 2007
Vol. V, p. 173

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à la fasce d’argent maçonnée d’azur chargée d’un coeur du même, accompagnée de trois toisons suspendues chacune à un ruban, le tout d’or;

Cimier

Un dragon d’azur dormant sur un rouleau d’argent;

Devise

TO THE STARS WITH CONFIDENCE;

Drapeau

Parti d’argent et d’azur au dragon dormant accompagné en chef de trois coeurs, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;

Insigne

Une rondelle partie d’azur et d’argent chargée d’un coeur environné de quatre étoiles posées en croix et de quatre pommes de pin posées en sautoir, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc évoquent l’ascendance grecque de M. Bouzanis. Les toisons font allusion au nom Jason, héros mythique du même nom qui était parti à la recherche de la Toison d’or. Les toisons représentent la notion de réalisation d’un but à force de détermination. Le mur de maçonnerie fait référence au grand-père de M. Bouzanis, qui imigra au Canada et établit sa propre entreprise de construction à Ottawa. Le coeur symbolise l’amour de la vie et de la famille.

Cimier

Le dragon évoque de nouveau le mythe de Jason, qui, vainqueur d’un combat contre le dragon, remporte la Toison d’or. Le parchemin représente l’éducation et l’importance qu’elle revêt pour M. Bouzanis.

Devise

Signifiant « Jusqu’aux étoiles sans crainte », cette phrase a été choisie par M. Bouzanis pour exprimer l’importance d’avoir des aspirations élevées et d’avoir confiance en soi.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Les coeurs et les couleurs proviennent des armes et les étoiles reflètent l’idée d’avoir des aspirations élevées. Les pommes de pin sont inspirées du cimier et du socle des armoiries de la ville d’Ottawa, faisant ainsi référence au lieu de résidence de M. Bouzanis.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Jason Bouzanis, François Payeur et Bruce Patterson, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel