Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

David Codack

Brampton (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 novembre 2007
Vol. V, p. 183

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à une feuille de chêne d’or environnée de six glands posés chacun en pal d’argent, enté en pointe du même;

Cimier

Une aigle d’or naissante d’un cercle d’azur rehaussé de triangles partis chacun d’argent et d’azur;

Devise

VINCERE FATUM;

Insigne

Une branchette de chêne d’or englantée du même, posée en pal;


Symbolisme

Armoiries

Le nom Codack signifie en vieil anglais « au cœur des chênes » ou, encore, « clairière dans la forêt de chênes ». Au centre, la feuille de chêne entourée de glands évoque cette signification. Les six glands représentent les enfants de M. Codack. La pointe blanche rappelle les versants enneigés du mont Kilimanjaro.

Cimier

L’aigle représente la force et la dignité, ainsi que l’intérêt de M. Codack pour l’Allemagne. La couronne symbolise l’amour de la mer et de la voile. Les triangles blancs et bleus illustrent des voiles dans la lumière et dans l’ombre.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Conquérir le destin » reflète la philosophie de M. Codack selon laquelle rien ne doit être laissé au hasard et que l’on peut obtenir les résultats souhaités si l’on prend les mesures nécessaires.

Insigne

La branche de chêne évoque le nom de M. Codack et le fait qu’il est diplômé summa cum laude de l’Université de Toronto, dont le cimier est un chêne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 551 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel