Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Town of Stewiacke

Stewiacke (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 novembre 2007
Vol. V, p. 184

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à la fasce ondée accompagnée en chef d’un pin accosté de deux bidons à lait et, en pointe, d’une roue de locomotive à vapeur, le tout d’argent;

Cimier

Un pygargue à tête blanche essorant de profil perché sur une branche d’orme, tenant de ses serres dextres un achigan à petite bouche, le tout au naturel;

Devise

RESPECT • GROWTH • PROSPERITY;

Drapeau

D’azur au pal canadien d’argent chargé d’un écusson aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc sont les couleurs de la municipalité et de la province. La bande ondulée rappelle le nom de la ville, qui est dérivé du mot mi’kmaq Esiktaweak, signifiant « un lieu où le sable est mouvant », évoquant la sinueuse rivière Stewiacke. Le pin symbolise l’industrie forestière tandis que les bidons à lait soulignent l’importance des fermes laitières dans l’économie locale. La roue de train rappelle les origines de la ville et sa gare ferroviaire, établie dans les années 1850.

Cimier

L’aigle est un oiseau indigène de la région et l’achigan symbolise la pêche, un sport pratiqué dans les rivières locales. Les branches d’orme rappellent les arbres qui ornaient autrefois les rues de la ville.

Devise

Signifiant « Respect, croissance, prospérité ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 551 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc