Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cour fédérale

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau, et d’insignes
le 10 décembre 2007
Vol. V, p. 191

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or au pal canadien de sable chargé en chef de trois rouleaux d’or, deux passés en sautoir, un en pal, liés d’un ruban échiqueté d’or et de sable;

Cimier

Une balance mouvante d’une couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis, le tout d’or;

Supports

Un mâle et une femelle caribous marinés d’or, ailés de sable, aux tarses du même, debout sur une étoffe échiquetée d’or et de sable, soutenue d’une burèle ondée d’or;

Devise

EQUITY • DROIT • ADMIRALTY;

Drapeau

Une bannière aux armes enclose dans une bordure componée d’or et de sable;

Insigne

Insigne de la Cour : Un tourteau de sable chargé de trois rouleaux d’or, deux passés en sautoir, un en pal, liés d’un ruban échiqueté d’or et de sable;

Insigne

Insigne d’office d’Agent de greffe : L’insigne de la Cour brochant sur deux plumes d’or passées en sautoir;

Insigne

Insigne d’office de Huissier-audiencier : L’insigne de la Cour brochant sur deux bâtons d’or passés en sautoir, les bouts de sable;


Symbolisme

Armoiries

La structure et la couleur de l’écu symbolisent les toges des juges de la Cour fédérale qui sont noires avec parementure jaune. Les parchemins représentent les documents importants sources de règles de droit que sont notamment la Constitution, la Charte canadienne des droits et libertés, les traités conclus avec les peuples autochtones, les statuts, les instruments internationaux et la jurisprudence. Les parchemins symbolisent également deux des principales traditions juridiques canadiennes, soit le droit civil et la common law. Celles-ci et d’autres sources reconnues du droit sont réunies, ce que représente ici le cordon, dans les décisions écrites de la Cour, une cour supérieure d’archives.

Cimier

La balance est un ancien symbole de justice et exprime l’idée que la Cour soupèse soigneusement les preuves avant la prise de décisions. Le fleuron en forme de feuille d’érable souligne le fait qu’il s’agit d’une institution nationale. La couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis est un autre symbole du code civil et de la common law.

Supports

Le motif de damier symbolise la Cour de l’Échiquier du Canada, prédécesseur de la Cour fédérale. Le caribou marin ailé est une créature mythique représentant la participation de la Cour au règlement de questions ayant trait aux terres, aux eaux maritimes et autres, ainsi qu’à l’espace aérien. Les trois créatures qui constituent cet animal, soit le caribou, le corbeau et le saumon, se retrouvent dans la plupart des régions du Canada. Les supports mâle et femelle représentent l’égalité des sexes et le fait que des hommes aussi bien que des femmes sont des officiers judiciaires de la Cour. La bande ondulée de couleur dorée représente les eaux des trois océans qui baignent le Canada, reflétant le fait que la Cour a compétence à travers tout le Canada.

Devise

Signifiant « Equité ∙ Droit ∙ Amirauté », et dérivée du mandat que la loi confère à la Cour, la devise souligne la nature bilingue de cette institution. La position centrale que le mot « DROIT » occupe sur le listel évoque la primauté du droit.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, et Claire Boudreau, héraut d’armes adjoint du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Agence fédérale