Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Andrew Jerry Hrycajkiw

Aurora (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 janvier 2008
Vol. V, p. 196

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à la bande de gueules chargée d’une croix de Pilawa d’argent en pal accompagnée en chef et en pointe de deux quintefeuilles d’hermine chargées chacune d’un cœur de gueules;

Cimier

Un dragon de gueules tenant de ses serres dextres une épée d’argent, colleté d’une chaîne d’où pend un trident de l’Ukraine d’or, naissant d’une couronne de trèfles du même;

Devise

ALWAYS FOLLOW THROUGH;

Drapeau

Une bannière aux armes au canton d’argent chargé de l’insigne;

Drapeau

Un pennon à deux pointes de gueules chargé d’une croix de Pilawa d’argent et d’une quintefeuille d’hermine chargée d’un cœur de gueules;

Insigne

Un tourteau de gueules chargé de deux épées d’argent passées en sautoir à une tête d’ours arrachée d’or brochante;


Symbolisme

Armoiries

La croix blanche, qui représente la ville ukrainienne de Brody, d’où provient le nom de famille de M. Hrycajkiw, figure dans les armoiries de cette municipalité. La bande rouge, qui honore la mère de M. Hrycajkiw, est empruntée des armoiries de Fontaine-L’Évêque (Belgique), ville natale de cette dernière. Les quintefeuilles font allusion à son épouse, dont le nom de famille est Hamilton, les meubles étant inspirés des armoiries du duc de Hamilton et Gordon.

Cimier

La couronne fait allusion à la grand mère de M. Hrycajkiw, puisque la même couronne figure dans les armoiries de Jarowslaw (Pologne), ville natale de cette dernière. Le dragon rouge est une créature mythique à laquelle s’intéresse le capitaine Hrycajkiw. L’épée représente sa carrière militaire, le trident son ascendance ukrainienne.

Devise

La devise, qui signifie « Toujours aller de l’avant », se rapproche de celle du chef du clan Hamilton : « Through », signifiant « Au travers ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L’ours est un symbole de pouvoir et de ténacité. Il rappelle de ce fait les tâches professionnelles du capitaine Hrycajkiw dans le secteur de la logistique. Les épées symbolisent sa profession militaire et les couleurs rouge et blanc représentent les Forces canadiennes dont il fait partie.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel