Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Murray David Chatlain

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Concession d’armoiries
le 15 janvier 2008
Vol. V, p. 198

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à une cotice ondée accompagnée en chef d’un tambour déné et en pointe d’une étole, le tout d’argent, à une croix nouée d’or brochante, chargée d’une croix naissante d’un cœur, le tout de gueules;

Devise

MAGNIFICAVIT DOMINUS FACERE NOBISCUM;


Symbolisme

Armoiries

La bande ondulée qui traverse l’écu en diagonale indique la position géographique du fleuve Mackenzie, caractéristique dominante du diocèse de Mackenzie-Fort Smith. Le tambour sacré symbolise la force de l’esprit et de la culture du peuple déné ainsi que le travail pastoral de l’évêque Chatlain dans le nord de la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest. L’étole, un vêtement liturgique que les prêtres et les évêques portent sur les épaules, figure ici avec les deux pans à la verticale et la partie centrale formant une sorte de loupe, de la façon dont elle repose sur le dos de la personne. Ainsi présentée, elle prend la forme de la lettre « M », faisant référence à la Vierge Marie et au « M » des armoiries du pape Jean-Paul II. La croix jaune rappelle que Monseigneur Chatlain a été ordonné évêque un 14 septembre, jour du Triomphe de la Croix, et le cœur surmonté d’une croix est l’emblème du mouvement Jesu Caritas au sein duquel Monseigneur Chatlain œuvre activement.

Devise

Cette sentence latine, signifiant « Pour nous le Seigneur a fait grand », est reprise du psaume 126.3 (125 dans la Vulgate). Cette devise fait également allusion au Magnificat, ou Chant de Marie.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2983 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Murray Chatlain et Ted Hughes, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel