Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Corriveau

Nelson (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries
le 30 janvier 2008
Vol. V, p. 199

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé-vivré d’or à une croix de Saint-Antoine de gueules à deux bras passés en sautoir brochants, celui en bande de carnation, celui en barre portant l’habit franciscain au naturel, leur main percée chacune de gueules, sur azur à une aiguière soutenue d’un bassin, le tout d’or;

Devise

PACIFICANS PER SANGUINEM CRUCIS EIUS;


Symbolisme

Armoiries

La ligne horizontale en dents de scie représente les montagnes de Nelson (Colombie-Britannique), la partie supérieure dorée reflétant la couleur du soleil couchant. Cette ligne sépare l’écu en deux parties, l’une symbolisant la vocation et l’autre, le service. L’emblème qui figure dans la partie supérieure de l’écu est celui de l’ordre des Frères mineurs capucins, symbolisant l’appartenance de monseigneur Corriveau à cet ordre. La croix de Saint-Antoine rouge, historiquement associée à saint François, représente le sang de la croix. Le bras nu en croix représente le Christ et le bras recouvert d’une manche saint François d’Assise, signifiant pour ce dernier : « La paix par le sang de la croix ». Le bas de l’écu, de couleur bleue, fait référence à Marie, mère du Christ et patronne de la cathédrale de Nelson. Le bleu combiné à la carafe et au bassin évoque la cérémonie du lavement des pieds par le Christ. Cette allusion suggère l’idée qu’un leader doit être le premier à servir les autres.

Devise

Il s’agit d’une phrase latine qui signifie « Faisant la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1.20).


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2983 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Gordon Macpherson, héraut Niagara extraordinaire, et de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel