Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Corporation of the Municipality of Brighton

Brighton (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau, et d’un insigne
le 15 février 2008
Vol. V, p. 200

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à deux ancres passées en sautoir accompagnées en chef et en pointe d’un poisson, le tout d’azur et, aux deux flancs, d’une pomme de gueules, au chef voûté bastillé d’azur;

Cimier

Un phare d’argent allumé d’or soutenu d’un monticule herbeux de sinople;

Supports

Deux cygnes tuberculés debout sur un monticule herbeux orné de trilles, de branches de sapin et de cornes d’abondance, le tout au naturel;

Devise

PROGRESSUS ET STABILITAS;

Drapeau

D’azur au pal canadien d’argent chargé d’un écusson aux armes;

Insigne

Une pomme de gueules brochante sur deux ancres passées en sautoir d’azur;


Symbolisme

Armoiries

La couleur jaune évoque l’agriculture, notamment les cultures du blé et du maïs. Les ancres rappellent à la fois le commerce maritime d’antan et la navigation de plaisance aujourd’hui populaire à cet endroit. Les pommes représentent une culture locale importante, tandis que les poissons symbolisent la pêche, aussi bien sportive qu’industrielle. Les poisons illustrent également les dauphins héraldiques qui figurent dans les armoiries de Brighton en Angleterre. La ligne de division crénelée symbolise l’industrie.

Cimier

Le phare est un attrait de la localité. Ses rayons de lumière font allusion au nom de la ville, Brighton (bright signifiant éclairé en anglais).

Supports

Les cygnes sont des oiseaux aquatiques locaux. Les branches de sapin représentent l’environnement du parc alors que les cornes d’abondance soulignent l’importance de l’agriculture. Les trilles symbolisent la province de l’Ontario.

Devise

Cette sentence latine signifie « Progrès et stabilité ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2983 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Harcla Morrow et Bruce Patterson, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc