- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Société d'histoire nationale du Canada
Winnipeg (Manitoba)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 mars 2008
Vol. V, p. 267
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or à deux pagaies de canoë d’azur passées en sautoir à une chandelle de gueules brochante, sa flamme d’argent posée sur une feuille d’érable de gueules;
Cimier
Un demi-ours posé de front tenant de sa patte dextre une plume d’aigle, le tout au naturel;
Supports
Deux castors au naturel colletés chacun d’une couronne érablée d’argent, debout sur un monticule herbeux de sinople;
Devise
NOTRE PASSÉ FAÇONNE NOTRE AVENIR;
Drapeau
Une bannière aux armes,au guindant de gueules chargé d’un castor assis contourné d’or;
Insigne
Deux pagaies de canoë passées en sautoir à une chandelle brochante, sa flamme posée sur une feuille d’érable, le tout d’or enclos dans une couronne de laurier du même;
Symbolisme
Armoiries
Les rames évoquent l’importance historique du canot comme mode de transport pour la traite des fourrures entre le Québec et les régions plus à l’ouest. La bougie allumée représente l’éducation ainsi que les diverses formes de récits qui contribuent à l’Histoire du Canada, y compris la tradition orale véhiculée par les conteurs.
Cimier
L’ours symbolise ici l’introspection et la contemplation. L’aigle est l’oiseau qui raconte la vie et qui prêche un mode de vie holistique. On dit qu’une personne qui parle et tient une plume d’aigle dit la vérité. Ensemble, ces figures représentent la Société qui s’emploie à observer les activités humaines et à les raconter.
Supports
Le castor est à l’origine de l’élan économique qui a permis de cartographier le territoire, d’y installer des postes de traite et de s’y établir. Les peaux de cet animal ont pris une telle importance qu’elles sont devenues la monnaie d’échange. Par ailleurs, quatre castors figurent dans les armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui appuie activement la Société. La couronne de feuilles d’érable constitue un rappel du caractère national de cette société.
Devise
Cette devise signifie que l’expérience nous enseigne des leçons qui permettent de bâtir un avenir meilleur.
Drapeau
Le castor du drapeau rappelle le nom du magazine de la Société.
Insigne
La couronne de laurier représente traditionnellement la victoire. Ici, elle fait également allusion à Clio, la muse de l’Histoire. L’emblème central répète le symbolisme des armes.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2983 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation culturelle