Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Collège militaire royal de Saint-Jean

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Confirmation d'armoiries et d’un drapeau
le 15 mai 2008
Vol. V, p. 280

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à deux épées d’argent garnies d’or passées en sautoir, à un livre ouvert au naturel relié et à la tranche d’or brochant, le tout accompagné de deux feuilles d’érable en pal et de deux fleurs de lis en fasce, le tout du même, au chef d’argent chargé de trois couronnes murales d’azur maçonnées d’or;

Cimier

Un dextrochère armé au naturel, ployé, tenant une branchette d’érable à trois feuilles d’or, le tout sommé de la couronne royale au naturel;

Devise

VÉRITÉ • DEVOIR • VAILLANCE;

Devise

TRUTH • DUTY • VALOUR;

Drapeau

D’azur au pal d’argent chargé du cimier [Un dextrochère armé au naturel, ployé, tenant une branchette d’érable à trois feuilles d’or, le tout sommé de la couronne royale au naturel;]


Symbolisme

Armoiries

Le livre déposé sur des épées croisées au centre de l’écu indique que le collège est un établissement d’enseignement à vocation militaire. Les feuilles d’érable et les fleurs de lis symbolisent le Canada et le Québec. Le bleu et le blanc reflètent les couleurs du drapeau du Québec. Le champ bleu souligne en outre le fait que le collège précédent avait été initialement administré par l’Aviation royale du Canada. Les trois couronnes murales représentent l’héritage militaire du site du collège (le premier fort ayant été érigé en 1666) qui s’étend sur les périodes française, britannique et canadienne.

Cimier

La structure du cimier est identique à celle des cimiers d’armoiries de collèges militaires canadiens, celui-ci se distinguant par les couleurs de la torque et les feuilles d’érable dorées.

Devise

Cette devise est utilisée par les collèges canadiens militaires.

Devise

Cette devise est utilisée par les collèges canadiens militaires.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2983 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire

Voir toutes les lettres patentes de