Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada

Montréal (Québec)
Confirmation du blasonnement d’un insigne
le 15 mai 2008
Vol. V, p. 287

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

D’azur à la figure de saint André au naturel posée de front debout sur une terrasse de sinople, tenant sa croix d’argent, le tout enclos dans un anneau d’azur liséré d’or, inscrit NEMO ME IMPUNE LACESSIT en lettres du même, sommé de la couronne royale et environné d’une guirlande de chardon, le tout au naturel accompagné en chef d’un listel inscrit THE BLACK WATCH et en pointe de deux listels d’or inscrits ROYAL HIGHLAND REGIMENT et OF CANADA en lettres de sable, le tout sur la croix diamantée de l’Ordre du Chardon d’argent;

Devise

NEMO ME IMPUNE LACESSIT;


Symbolisme

Insigne

La couronne représente le service au souverain. L’insigne du régiment est conçu d’après celui du Black Watch (Royal Highland Regiment), ancien régiment allié britannique - désormais The Royal Regiment of Scotland, issu d’une fusion - dont l’insigne était basé sur l’Ordre très ancien et très noble du Chardon, l’ordre de chevalerie le plus élevé en Écosse. L’étoile diamantée, les chardons (emblème floral de l’Écosse) et la représentation de saint André (patron de l’Ordre et de l’Écosse) avec la croix figurent sur l’insigne de l’Ordre. Les banderoles portant les inscriptions « THE BLACK WATCH », « ROYAL HIGHLAND REGIMENT » et « OF CANADA » sont une variante du nom du régiment, et « NEMO ME IMPUNE LACESSIT » est la devise du régiment et de l’Ordre du Chardon.

Devise

NEMO ME IMPUNE LACESSIT, signifiant « Personne ne m’offensera impunément ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2988 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire