- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Evan James Casselman
Boissevain (Manitoba)
Concession d'armoiries
le 9 juin 2000
Vol. IV, p. 27
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent à la bande ondée de sable accompagnée de trois mortiers d'azur;
Cimier
Une aigle de sable colletée d'un cercle d'or d'où pend une lampe à l'antique du même allumée de gueules tenant dans son bec des fleurs de crocus et de trille, le tout au naturel, naissant d'une couronne militaire des Loyalistes d'or;
Devise
SCIRE EST VIVERE;
Symbolisme
Armoiries
Les mortiers évoquent la profession d’enseignant de M. Casselman. Au nombre de trois, ils représentent ses enfants. La bande centrale ondulée rappelle les ancêtres de M. Casselman, qui ont immigré au Canada par la mer.
Cimier
L’aigle noir évoque les racines allemandes de M. Casselman. Le trille et l’anémone des prairies représentent sa province natale, l’Ontario, et celle où il réside, le Manitoba. La lampe, symbole du savoir, renforce le symbolisme des armes et de la devise rattaché à l’éducation. La couronne militaire des Loyalistes révèle que M. Casselman descend de Loyalistes de l’Empire-Uni.
Devise
Cette sentence latine signifie « Savoir, c’est vivre ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 937 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, Héraut Saint-Laurent, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel