Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Quispamsis

Quispamsis (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries, de supports, et d’un drapeau
le 15 mai 2008
Vol. V, p. 292

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à un érable de sinople, à la fasce ondée d’azur brochante chargée d’une gondole d’or;

Cimier

Un bouquet de feuilles d’érable de gueules mouvant d’une couronne vallaire d’or;

Supports

Deux cerfs de Virginie au naturel colletés chacun d’un cercle d’argent maçonné d’azur, debout sur un monticule herbeux de sinople;

Devise

QUISPAMSIS FLOREAT;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

La couleur de l’écu représente le soleil, force de vie pour tous. L’arbre représente la végétation naturelle locale. La vague fait référence au nom Quispamsis, qui signifie « petit lac » dans la langue malise et, dans ce cas-ci, le lac Ritchie. Cette vague représente également la rivière Kennebecasis, qui a joué un rôle majeur dans le développement de la région en tant que voie de transport de marchandises et de billots de bois ainsi que pour les loisirs. La gondole est un radeau qui était utilisé sur la rivière à l’époque des bûcherons pour transporter des passagers et des biens. Ce mode de transport a donné son nom à la municipalité de Gondola Point, l’une de celles qui ont été fusionnées pour former la nouvelle municipalité de Quispamsis.

Cimier

Les feuilles d’érable identifient la municipalité comme étant canadienne. La couronne vallaire symbolise à la fois une municipalité et une aire clôturée à apprécier.

Supports

Les cerfs représentent la province du Nouveau-Brunswick dont les armoiries ont également des cerfs pour supports. Ce qui les distingue de ces derniers est leur collier de maçonnerie, reflétant ainsi la notion de municipalité. Ce collier fait en outre allusion à la partie du district local de Wells, qui a également été fusionnée pour former la nouvelle municipalité. Le monticule d’herbe représente la région verdoyante.

Devise

Cette phrase latine signifie « Que Quispamsis prospère ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2984 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc