- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Paul's Restaurants Ltd.
Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d'un drapeau et d’un insigne
le 15 juillet 2008
Vol. V, p. 315
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules au besant d’or environné de deux feuilles de laurier jointes en pointe, accompagné en chef d’une couronne comtale, le tout du même;
Cimier
Un homme assis de front sur un banc tenant de sa main dextre un bâton sommé d’un épaulard sautant contourné, sa main senestre levée, le tout d’or embelli de gueules dans le style de la Première Nation Kwakwaka’wakw;
Supports
Deux delgryphi d’or embellis de gueules dans le style de la Première Nation Kwakwaka’wakw, naissants d’un burelé-crêté d’argent et d’azur de part et d’autre d’un roc au naturel;
Devise
CURIOSITY • RESPECT • EXCELLENCE • STEWARDSHIP;
Drapeau
D'or au battant chargé de l'insigne, au canton aux armes;
Insigne
Un tourteau de gueules à l’épaulard sautant contourné dans le style de la Première Nation Kwakwaka’wakw accompagné de quatre feuilles de laurier d’or jointes deux à deux et entrelacées en pointe;
Symbolisme
Armoiries
Le disque et les feuilles de laurier représentent Laurel Point, où est situé le célèbre hôtel de la société à Victoria. La couronne de comte, qui rappelle la couronne stylisée actuellement utilisée, constitue une référence historique à « Sussex Café », nom initial de l’entreprise. Le comte de Sussex était un titre historique anglais.
Cimier
Ce dessin représente la notion du potlatch. Le chef accueille les personnes auxquelles il a l’intention de remettre des cadeaux et le dessin symbolise un lieu où les gens sont accueillis.
Supports
Le delgryphus combine le griffon (aigle et lion) avec une queue d’un membre de la famille delphinidae, dans ce cas-ci la queue d’un épaulard. Ces créatures, dépeintes dans le style des Premières Nations de Tony Hunt, Chef Naquapenkim, Chef héréditaire de la nation Kwakwaka'wakw, combinent des aigles, des lions et des épaulards, qui représentent les façons pour les invités de se rendre à l’hôtel Inn à Laurel Point, qui donne sur l’arrière-port de Victoria. Le rocher et les vagues représentent le promontoire sur lequel est situé l’hôtel. Les couleurs des vagues rappellent également l’ascendance grecque de Paul Arsen, le premier propriétaire.
Devise
CURIOSITY • RESPECT • EXCELLENCE • STEWARDSHIP; signifiant « Curiosité, respect, excellence, intendance », représentent les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Il comporte un élément du cimier et fait référence à l’emplacement de l’hôtel Inn à Laurel Point sur le port-arrière de Victoria. On aperçoit souvent un banc d’épaulards dans les eaux adjacentes.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2985 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation à but lucratif