Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ronald Bernard Sorobey

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 août 2008
Vol. V, p. 328

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à trois faucilles d’azur leur manche abouté en cœur sommées d’une anémone pulsatille au naturel, au chef d’azur chargé de trois épées en pal, leur garde en chef, brochantes chacune sur une clé en fasce, leur panneton en forme de trident de l’Ukraine, le tout d’or;

Cimier

Un demi-lion d’or ceint d’une couronne érablée du même, tenant de sa patte dextre une clé son panneton en forme de trident de l’Ukraine d’azur;

Devise

AGAINST ALL ODDS;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le jaune sont les couleurs de l’Ukraine, patrie ancestrale de M. Sorobey. L’élément central s’inspire de la pièce principale des armoiries de la ville de Chortkiv, dans l’oblast de Ternopil, en Ukraine de l’ouest, d’où est originaire la famille de M. Sorobey. Ici, la rose a été remplacée par l’anémone des prairies, emblème floral du Manitoba, soulignant ainsi que M. Sorobey est né dans cette province. La combinaison de la clé et de l’épée rappelle le drapeau de l’oblast de Ternopil, et la clé elle même représente la carrière de M. Sorobey en tant qu’agent des douanes.

Cimier

Le lion de Lviv, un symbole de l’Ukraine, porte ici une couronne de feuilles d’érable. Le trizub est également un symbole national ukrainien auquel la clé confère un caractère distinctif, unique à M. Sorobey, rehaussant ainsi le symbolisme des armoiries.

Devise

Cette devise signifie « Envers et contre tout ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2985 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saint-Laurent, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel