Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kwantlen Polytechnic University

Surrey (Colombie-Britannique)
Confirmation d’armoiries, de supports, du drapeau et d’insigne
le 15 août 2008
Vol. V, p. 333

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à un écusson d’argent portant l’emblème incarnant l’esprit de Kwantlen représenté par un loup, un saumon et une rivière le tout d’azur tel que stylisé par Brandon Gabriel, accompagné en chef d’un livre ouvert d’argent relié d’or chargé d’une billette bretessée du même posée en fasce, le tout accosté en chef d’un lion contourné et d’un tigre et en pointe d’un jaguar contourné et d’un dragon chinois tous rampants, le tout d’or;

Cimier

Une couronne composée d’un cercle d’argent rehaussé de deux paires de saumons affrontés du même;

Supports

À dextre une biche d’or onglée d’azur marinée d’argent, lorée d’or, colletée d’une torque d’argent et d’azur avec comme pendentif un tourteau de sinople chargé d’un livre ouvert d’argent relié d’or, à senestre une aigle de profil d’or à la tête d’argent becquée et armée d’azur, pareillement colletée, avec comme pendentif un tourteau de sinople chargé d’une billete d’or bretessée posée en fasce, les supports soutenus d’un monticule herbeux de sinople orné de pommes du Douglas taxifolié d’or et soutenu d’un burelé-ondé d’azur et d’argent;

Devise

THROUGH TIRELESS EFFORT KNOWLEDGE AND UNDERSTANDING;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

L’emblème incarnant l’esprit de Kwantlen comme décrit dans les armes;


Symbolisme

Armoiries

Le dessin central, une création de Brandon Gabriel, représente « l’esprit de Kwantlen » et rend hommage à la Première Nation Kwantlen, laquelle a donné à l’université la permission d’utiliser son nom. La rivière évoque le mot kwantlen, signifiant « coureur infatigable et eau ». L’emblème kwantlen du loup exprime un éducateur et un guide, tandis que le saumon signifie un nouveau début et une nouvelle vie. Ces éléments font partie du cercle de vie, lequel symbolise en outre l’acquisition continue du savoir. Les quatre autres créatures représentent les principaux groupes culturels que l’université accueille : le lion pour les Européens de l’Ouest, le tigre pour les Asiatiques du Sud, le dragon chinois pour les Asiatiques de l’Est, et un jaguar pour les Centraméricains. Le livre est un symbole d’apprentissage et le rectangle représente une puce d’ordinateur et la nouvelle technologie.

Cimier

La couronne de saumons établit un lien entre la population de Kwantlen et le fleuve Fraser. Elle rehausse l’importance des nouveaux débuts.

Supports

Animal de la région, la biche dotée ici d’une queue de poisson combine les notions de transformation, de rapidité et d’effort incessant. Symbole de puissance, de détermination et d’acuité visuelle, l’aigle est également le nom des équipes sportives de Kwantlen. Le livre et la puce d’ordinateur qui figurent sur les disques de jade symbolisent l’apprentissage. La terrasse herbeuse représente les divers campus de l’université Kwantlen. Les bandes ondulées blanches et bleues représentent le fleuve Fraser, ancienne route du peuple Kwantlen, qui traverse les collectivités desservies par l’université. Les pommes de pin Douglas évoquent à la fois l’arbre de la connaissance et l’arbre de vie, tout en rappelant les origines de l’université au sein du Douglas College.

Devise

Cette phrase signifie « Le savoir et la compréhension, fruits d’un effort incessant ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 21 mars 2009 dans le volume 143, page 692 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université

Une ou plusieurs autres pages du Registre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire: Volume III, p. 314.