- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Concession d’un insigne d’office
le 20 juillet 2008
Vol. V, p. 161
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
L’écu des armes de la province de la Nouvelle-Écosse (D’argent au sautoir d’azur à un écu brochant d’or chargé d’un lion de gueules enclos dans un double trescheur fleuré-contre-fleuré du même) sommé de la couronne royale au naturel et environné d’une guirlande de feuilles d’érable d’or;
Symbolisme
Insigne
Le dessin de l’emblème reprend celui de l’insigne d’office de plusieurs autres lieutenants-gouverneur. Les armoiries provinciales indiquent la province dans laquelle le lieutenant-gouverneur représente la Souveraine. Les feuilles d’érable évoquent le poste de lieutenant-gouverneur et la position de la province au sein de la Confédération. La couronne royale indique le statut de co-souveraineté de la province au sein de la Confédération et met en évidence le rôle vice-royal du lieutenant-gouverneur.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 550 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Institution civile
Provincial et territorial (agence et autre)