- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jason Jay St. John Kennedy Crummey
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 septembre 2008
Vol. V, p. 340
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à une sirène d’argent accostée de deux pointes du même;
Cimier
Une goélette de sinople aux voiles auriques d’argent arborant au mât de misaine un pennon tiercé en pal de sinople, d’argent et de rose, soutenue de vagues d’azur crêtées d’argent;
Devise
FLOREAMUS OMNES FILII CANADAE;
Insigne
Une tête de morse de gueules posée de front, armée d’argent;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu représente le ciel de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les eaux qui entourent et bordent cette province. Les triangles blancs rappellent les gigantesques icebergs que l’on aperçoit chaque printemps sur les Grand Bancs. Ils représentent également les parties continentale et insulaire de la province natale de M. Crummey. Aux yeux de ce dernier, la sirène revêt une importante signification culturelle pour les Canadiens de l’Atlantique, car elle est un personnage des plus anciennes légendes locales. La sirène est en outre un symbole que chérissait la mère bien aimée de M. Crummey, Janet Crummey (née Asbery), une artiste qui en a peint de nombreuses réprésentations allégoriques.
Cimier
La goélette représente l’Amelia-Emma, le navire à moteur de l’arrière-arrière-grand-père, James Cromey, que pilotait son fils Eli. La goélette arbore un pennon tricolore aux couleurs du drapeau original de Terre-Neuve, en hommage aux ancêtres de M. Crummey qui s’étaient établis dans cette île sauvage de Terre-Neuve et à son grand-père, P.W. Crummey, qui a assisté au congrès national de 1947 au cours duquel ont été négociées les conditions de l’union de Terre-Neuve au Dominion du Canada pour son entrée dans la Confédération. La goélette portait les noms combinés de l’arrière-grand-mère de M. Crummey, Emma Cromey (née Butt), et de la belle-mère de cette dernière, Amelia Cromey (née Rose).
Devise
Cette devise latine signifie « Puissions-nous tous prospérer, nous les enfants du Canada ».
Insigne
Le morse de l’Atlantique arbore les couleurs du Dominion du Canada, ce qui reflète la profonde loyauté de Mr. Crummey envers son souverain.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2985 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel