Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Danielle Brochet

Shrewsbury (Angleterre), Royaume-Uni
Enregistrement d'armes et drapeau
le 15 avril 2008
Vol. V, p. 274

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Drapeau

Une bannière aux armes;

Armoiries

D’azur à une bande de gueules lisérée d’argent accostée de trois losanges du même, un en chef, deux en pointe;

Cimier

Un fou de Bassan (Sula bassanus) au naturel portant une bague d’or à sa patte dextre;

Devise

L’AMITIÉ ENTRE NOUS • GENS DE LA MER;


Symbolisme

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries

Les membres du lignage normand Du Val de Beaumontel portaient sur leurs armoiries une diagonale rouge sur fond blanc. Ici, le fond bleu représente la mer. Les losanges reprennent un élément architectural de la façade de la Maison de l’Anse, construite par Peter-John Du Val (1794-1835) à l’île Bonaventure, au Québec. Ces losanges sont également un hommage à la mère ainsi qu’à l’épouse et à la fille de Peter-John Du Val, et aux trois navires de William Du Val, Grace, Edith et May, qui portent les noms de ses filles. La bande rouge fait référence au devoir de servir la Couronne.

Cimier

Le fou de Bassan représente l’intérêt généré par William Du Val (1883-1960), père d’Edith Du Val, et par son épouse Matilda-Clara Mauger (1884-1954) pour la protection de cet oiseau. L’anneau doré qui encercle sa patte rappelle le fait qu’Edith Du Val et ses parents ont bagué des milliers de fous de Bassan à l’île Bonaventure.

Devise

Elle rappelle le devoir des gens de la mer d’aller au secours des personnes en détresse (le SOS). Le mot « Amitié » évoque à la fois le prénom d’Amice Du Val (né en 1777) et le nom du bateau des Du Val, Amity. La devise reflète en outre notre parenté avec les créatures volantes et celle de la mer.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2983 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été precedemment consignés dans les archives de l'Autorité heraldique du Canada au nom de Edith Anna Du Val Brochet le 26 janvier 2001.

Une ou plusieurs autres pages du Régistre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire: Volume IV, p. 84.