Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité du village de Lorrainville

Lorrainville (Québec)
Concession d'armoiries et de supports
le 31 août 1990
Vol. II, p. 35

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'or à une croix de Lorraine de gueules mouvant d'une champagne burelée-ondée d'argent et d'azur sommée d'un dauphin nageant d'azur brochant sur la croix;

Cimier

Un bras armé d'argent la main de carnation empoignant une épée de gueules garnie d'or posée en barre et enfilant une couronne fleurdelisée d'or;

Supports

Deux cerfs d'azur ramés et onglés d'or debout sur une terrasse herbeuse, celui à dextre chargé sur l'épaule d'une fleur de lis d'argent et celui à senestre d'une croix de Lorraine d'or;

Devise

O CRUX AVE SPES UNICA. Cette phrase latine signifie « Salue la croix, notre seul espoir ».


Symbolisme

En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 octobre 1990 dans le volume 124, page 3751 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Anatol Kozlowski

Calligraphe
John Whitehead


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc