- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Corporation of the Village of Merrickville-Wolford
Merrickville-Wolford (Ontario)
Enregistrement d'armoiries, de supports et d'un drapeau
le 1 novembre 2000
Vol. IV, p. 49
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Écartelé d'argent et d'azur à la fasce ondée écartelée d'azur et d'argent brochante sur le tout et accompagnée, au un du blockhaus de Merrickville d'azur, au deux d'un moulin de l'époque Georgian d'argent, et en pointe d'une roue hydraulique de l'un en l'autre;
Cimier
Un lion d'azur naissant d'une couronne murale d'argent maçonnée d'azur et tenant de sa patte dextre un maillet de maçon d'argent;
Supports
À dextre, un cerf d'argent ramé et mariné d'azur, à senestre, une biche d'argent marinée d'azur, les deux supports colletés d'une couronne civile des Loyalistes du même et posés sur deux promontoires de calcaire au naturel baignés d'eau burelée-ondée d'argent et d'azur;
Devise
AD AQUAS FLORENS;
Drapeau
Une bannière aux armes à une bordure componée d'azur et d'argent sur les trois côtés du battant;
Symbolisme
Armoiries
Les bandes ondulées représentent les voies navigables du canal Rideau, au bord duquel le village a été fondé. Le blockhaus, une structure de défense efficace, protégeait les trois écluses du canal. Le moulin de l’époque géorgienne et la roue hydraulique symbolisent l’activité meunière répandue au village, qui est devenu un centre industriel important avec la construction du canal.
Cimier
La couronne murale représente la fortification du village, qui a servi de bastion pour la milice locale et a protégé la communauté grandissante. Le lion, qui tient un maillet de maçon, incarne les premiers bâtisseurs de Merrickville.
Supports
Les supports à moitié cerf et poisson représentent les animaux de la terre et les créatures de l’eau qui abondent au village et dans ses environs. Ils rappellent aussi les pionniers et les pionnières qui ont bâti cette communauté. Les couronnes font allusion aux loyalistes de l’Empire-Uni, qui sont parmi les premiers à s’être établis dans la région. Le promontoire de calcaire fracturé constitue la fondation du village. Les lignes ondulées font allusion à l’eau aux abords du village, dont les familles dépendent pour l’électricité, la nourriture et le transport.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « Nous fleurissons au bord de l’eau », évoque la santé et la prospérité continues de Merrickville-Wolford.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 938 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Joan Ouellette
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom du Corporation of the Village of Merrickville dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume II, page 234, le 4 mai 1993.