Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Richard Logan

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries
le 30 octobre 2000
Vol. IV, p. 50

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'hermine au léopard parti d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un faucon volant de front d'or, sa tête tournée vers senestre, tenant dans ses serres la masse du Sénat du Canada du même;

Cimier

Deux bras ployés de carnation empoignant un coeur de gueules chargé de trois clous au naturel;

Devise

SERVE · SERVE WELL;


Symbolisme

Armoiries

Le haut de l’écu rend hommage au travail de longue haleine de M. Logan auprès des cadets de l’air, le faucon qui y figure rappelant l’insigne de la Ligue des cadets de l’air du Canada. Le champ d’hermine se retrouve dans des armes associées à la famille anglaise des Barnaby et honore la famille de l’épouse de M. Logan. La moitié bleue du léopard renvoie aux armes du duc d’Édimbourg alors que la moitié d’or, qui provient des armoiries traditionnelles des Hickey, désigne l’ascendance maternelle de M. Logan. L’allusion au duc d’Édimbourg souligne la longue implication de M. Logan dans le programme du Prix du duc d’Édimbourg. La masse rappelle son rôle comme massier du Sénat canadien.

Cimier

Le cimier reflète les ascendances paternelles de M. Logan en reproduisant la figure principale des armes associées aux Logan d’Écosse. Les deux bras symbolisent l’obligation de protéger l’honneur de sa famille tout en poursuivant des objectifs importants.

Devise

Signifiant « Sers, sers bien ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 938 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel