Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Les Ordres, décorations et médailles Rideau Inc.

Ville Saint-Laurent (Québec)
Concession d'armoiries et de supports
le 29 septembre 1991
Vol. II, p. 126

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules semé de flocons de neige rangés en bandes alternées d'or et d'argent;

Cimier

Un lion séant d'or posé de front armé et lampassé de gueules, ses pattes ouvertes tenant à dextre une matrice en creux et à senestre une matrice en relief les deux gravées d'un flocon de neige le tout d'argent naissant d’une couronne composée d'un cercle d'or chargé de diamants au naturel et rehaussé de triangles alternants avec des cœurs, le tout de gueules;

Supports

À dextre un cerf d'or ses pattes de devant et son arrière-train d'argent, onglé d'or, colleté d'une chaîne d'acier au naturel d'où pend une fleur de lis d'azur arborant dans ses ongles senestres une feuille d'érable de gueules bordée d'or, à senestre un griffon d'or son bec, ses pattes de devant et son arrière-train d'argent, armé d'or, colleté d'une chaîne de même d'où pend une fleur de trille au naturel arborant dans ses serres dextres une feuille d'érable de même, les deux supports debout sur un mur de calcaire au naturel soutenu de burelé-ondé de cinq pièces d'azur et d'argent;

Devise

OPUS EXCELLENTIAE. Cette phrase latine signifie « Oeuvre d'excellence ».


Symbolisme

En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1991 dans le volume 125, page 3770 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Anatol Kozlowski

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Institution civile
Organisation à but lucratif