- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Holy Trinity Anglican Church
Chatham (Ontario)
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne
le 11 octobre 2000
Vol. IV, p. 52
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent à une croix pattée au pied fiché de gueules, ses trois extrémités supérieures fleurdelisées d'azur, enfilée en pointe d'une couronne murale du même chargée d'une burèle ondée d'argent et d'une feuille d'érable de gueules brochante;
Devise
CONFITEMINI DOMINO;
Drapeau
Un gonfanon aux armes à trois pointes parties d'argent et de gueules;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une croix pattée au pied fiché de gueules, ses trois extrémités supérieures fleurdelisées d'azur, enfilée en pointe d'une couronne murale du même chargée d'une burèle ondée d'argent et d'une feuille d'érable de gueules brochante;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs blanc et rouge représentent à la fois l’anglicanisme et le Canada. Des croix pattées rouges et des fleurs de lis bleues sont peintes sur le plafond du chœur et du sanctuaire de l’église. Les croix désignent la foi chrétienne et aussi l’anglicanisme alors que leurs branches évasées suggèrent l’ouverture et la rencontre des autres. La branche inférieure de la croix est pointue pour évoquer l’implantation de la foi dans Chatham-Nord. Ses extrémités en fleurs de lis représentent la doctrine de la Trinité et le nom de la paroisse. La couronne de maçonnerie, un symbole municipal traditionnel, désigne Chatham. La bande ondulée évoque la rivière Thames et la feuille d’érable rappelle que le nom familier de Chatham est Maple City (la ville aux érables).
Devise
Reprenant les deux premiers mots latins du psaume 118, verset 1, elle signifie « Rendez grâce au Seigneur ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 938 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de David Bowyer assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
David Bowyer
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Institution civile
Local (église, synagogue)