Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Trinity College School

Port Hope (Ontario)
Concession d'armoiries et de supports
le 14 octobre 1992
Vol. II, p. 195

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti, au premier les armes du diocèse de Toronto de l'Église anglicane, au second d'azur au chevron d'argent chargé d'une tête de loutre arrachée de sable et accompagné de trois losanges d'or le tout enclos dans une bordure d'argent;

Cimier

Un livre ouvert à la tranche d'or et à la reliure de gueules sommé d'une mitre d'azur chargée de deux coquilles d'or en fasce, aux orfrois aussi d'or, aux fanons d'azur frangés d'or;

Supports

À dextre un cerf d'or onglé et ramé d'argent colleté d'un tortil de gueules et de sable, à senestre un ours d'or armé d'argent pareillement colleté, les supports debout sur un monticule herbeux orné de deux jeunes érables au naturel feuillés d'or;

Devise

BEATI MUNDO CORDE;


Symbolisme

Armoiries

La structure des armoiries, composées de deux moitiés entourées d’une bordure, est semblable à celle des armes de l’University of Trinity College, dont le soutien a été obtenu en 1865 pour fonder la Trinity College School à Weston, en Ontario. Le côté gauche reprend les armoiries du diocèse de Toronto. Le côté droit met à l’honneur le très révérend Alexander Neil Bethune, qui était l’évêque de Toronto lorsque l’école a déménagé à Port Hope en 1868; ce côté comprend des meubles repris des armes des Bethune et des Balfour. La bordure sert ici de brisure.

Cimier

La mitre dénote la fonction épiscopale de l’évêque Bethune. À la manière du cimier de l’Université de Trinity College, la mitre est déposée sur un livre. Les coquilles sont inspirées du cimier décoré de coquilles utilisé par le révérend William Johnson, fondateur de l’école.

Supports

Le cerf est l’un des supports de l’University of Trinity College et l’ours, la mascotte de l’école. Chacun porte un bandeau marron et noir, les couleurs des équipes sportives de l’école. Les jeunes érables incarnent les élèves s’épanouissant au Canada.

Devise

Cette expression latine signifie « Bienheureux les cœurs purs ». Elle a été adoptée par le révérend Charles Badgley, directeur (1865 1870), inspirée de la devise de l’école St. John’s à Hurstpierpoint, dans le Sussex, en Angleterre, où il a été maître d’école adjoint.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 5 décembre 1992 dans le volume 126, page 3669 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert Black, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Elémentaire et secondaire

Voir toutes les lettres patentes de