- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Ottawa (Ontario)
Enregistrement d'armoiries
le 9 juillet 1993
Vol. II, p. 254
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti de pourpre et de gueules et brochant sur le parti un bâton d'Esculape sommé d'une couronne composée de quatre feuilles d'érable sur un cercle, le tout d'or;
Cimier
Une aigle de profil regardante et coiffée d'une couronne royale le tout d'or, tenant de sa serre dextre une masse du même, la tête en haut et sommée d'une feuille d'érable de gueules aux nervures d'or;
Devise
MENTE PERSPICUA MANUQUE APTA;
Symbolisme
Armoiries
Le pourpre et le rouge représentent respectivement les médecins et les chirurgiens, à l’instar des toges portées par les membres associés des divisions de la médecine et de la chirurgie. Le bâton d’Esculape, un symbole traditionnel de la médecine, figurait sur le sceau original du collège datant de 1929. La couronne de feuilles d’érable indique que le collège est une entité canadienne dotée de la désignation royale et d’une charte royale.
Cimier
Le cimier s’inspire du cimier de l’organisation sœur du collège, soit le Royal College of Surgeons of England. Sur celui-ci, la masse est surmontée d’une feuille d’érable et les couleurs de l’aigle sont différentes.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « Esprit aiguisé et main agile », figurait sur le sceau initial du collège.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 novembre 1993 dans le volume 127, page 3406 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d’Alan Beddoe et des hérauts du Collège d’armes, Londres.
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Société savante et organisation professionnelle
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 20 novembre 1962.