Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

William Bruce Gillis

Paradise (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 22 décembre 1993
Vol. II, p. 269

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent à une nef d'azur aux voiles ferlées d'argent, mue par des rames du même, pavoisée d'un pennon d'azur au grand mât, et de deux pavillons d'argent à un sautoir d'azur, flottant à senestre sur une hampe, l'un à l'avant, l'autre sur l'arrière, au chef d'azur chargé d'un couguar (Felis concolor) sautant d'argent tenant dans ses pattes antérieures un tambour du même;

Cimier

Une aigle de bleu céleste tenant de sa serre dextre une balance d'argent;

Devise

INTEGRITATE SERVIO;

Insigne

Un besant d'argent chargé d'une balance d'azur et brochant sur deux crosses passées en sautoir du même;


Symbolisme

Armoiries

Le navire et le couguar sont présents dans plusieurs armoiries des Gillis/Gillies et rappellent les liens qui unissent ces familles au clan Macpherson. Le navire symbolise ici la province natale de M. Gillis, le Nouveau-Brunswick, dont les armoiries comprennent un navire semblable; ses drapeaux blancs ornés de sautoirs évoquent celles de la Nouvelle Écosse, province où vit M. Gillis. Le tambour indique qu’il est sergent-tambour dans les fanfares du West Nova Scotia Regiment et de la Base des Forces canadiennes Greenwood.

Cimier

L’aigle rend hommage à la carrière du père de M. Gillis au sein de l’Aviation royale du Canada. Meuble repris des armoiries de la Dalhousie University, il rappelle également les études et l’implication de M. Gillis dans cette institution. La balance évoque sa profession de juriste.

Devise

Cette sentence latine signifie « J’œuvre avec intégrité ».

Insigne

Les crosses rappellent l’étymologie du nom Gillis, signifiant « serviteur de Jésus » en gaélique. Leur disposition en sautoir évoque le sautoir des armoiries de la Nouvelle-Écosse. La balance reprend le symbolisme du cimier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 19 mars 1994 dans le volume 128, page 1685 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Joan Ouellette

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel