- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Corporation of the Township of McNab/Braeside
Arnprior (Ontario)
Concession d'armoiries, de supports et d'un drapeau
le 17 novembre 2000
Vol. IV, p. 70
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent à une barre ondée d'azur accostée de deux chardons de sinople mouvants de croissants du même, au chef ondé d'azur;
Cimier
Une tête de boeuf d'azur accornée d'or mouvante d'un cercle de gerbes de blé d'or;
Supports
À dextre, un castor d'or armé d'azur, à senestre, un cerf de Virginie d'or, accorné et onglé d'azur, les supports colletés chacun d'un collier composé en alternance de feuilles d'érable de gueules et de fleurs de trille d'argent boutonnées d'or feuillées de sinople, d'où pend une lame à scie circulaire au naturel, debout sur un monticule herbeux de sinople orné de deux pommes de pin blanc d'or;
Devise
FAIR IS THE LAND • STRONG THE PEOPLE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
La bande diagonale et la section supérieure bleue représentent la rivière Madawaska et la rivière des Outaouais, éléments marquants du paysage qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire de la colonisation et l’essor de l’économie locale. Les croissants verts, principales figures des armes du chef du clan McNab, honorent les fondateurs écossais du canton. Le chardon, qui évoque Braeside, est ici joint au croissant afin de commémorer â jamais l’union des deux anciennes municipalités.
Cimier
Le cercle de gerbes représente l’économie agricole traditionnelle du canton; la tête de bœuf symbolise l’importance soutenue de l’élevage bovin.
Supports
Le castor et le cerf représentent le riche patrimoine naturel du canton. Ces mammifères sont présents en nombre dans la région. Ils portent chacun un collier de feuilles d’érable et de trilles représentant le Canada et l’Ontario. De leur collier pend une scie circulaire de moulin qui évoque l’industrie forestière traditionnelle et les divers moulins à scie de Braeside et de Arnprior. Le pin blanc représente la forêt primitive qui subsiste près de Gillies Grove. Il évoque aussi l’idée du renouveau.
Devise
Signifiant « Le pays est beau et les gens résolus », la devise rend hommage à la beauté du paysage et à la volonté tenace de tous les citoyens de participer au bien-être collectif.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 939 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc