- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Fondation des prix du gouverneur général pour les arts de la scène
Ottawa (Ontario)
Concession d'un insigne
le 15 août 1994
Vol. II, p. 337
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un tourteau de bleu céleste chargé de deux lions affrontés d'or, tenant ensemble un flambeau du même, allumé au naturel, ceints d'une couronne d'or, érablée de gueules et sertie de joyaux du même, le tout enclos dans une bordure d'azur, lisérée d'or et portant la légende ARTES NOS TENENT ET INSPIRANT en lettres du même;
Devise
ARTES NOS TENENT ET INSPIRANT;
Symbolisme
Insigne
Les lions évoquent la fonction de gouverneur général, dont les couleurs officielles sont bleu et or. Les couronnes de feuilles d’érable rappellent qu’il s’agit d’un prix canadien. Le flambeau symbolise l’excellence à laquelle aspirent les candidats admissibles à cette récompense.
Devise
Cette sentence latine signifie « Les arts nous engagent et nous inspirent ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 décembre 1994 dans le volume 128, page 4584 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Fondation et société charitable