- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Vanier College
Saint-Laurent (Québec)
Enregistrement d'armoiries et d'un insigne
le 5 janvier 1995
Vol. II, p. 371
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'or à un chevron palé d'azur et de gueules de huit pièces, chargé de deux épées appointées d'or et accompagné en chef d'un chêne au naturel, le tronc coupé, accosté à dextre d'une fleur de lis d'azur et à senestre d'un trèfle de sinople, en pointe la porte de la Citadelle de Québec d'où flotte la bannière du gouverneur général du Canada, le tout au naturel, à une bordure de gueules chargée de trois livres ouverts au naturel reliés d'azur;
Cimier
Le clocher de l'église Sainte-Catherine de Honfleur en France d'or, accosté de flammes au naturel mouvantes de la torque;
Supports
Deux lions d'or colletés palés d'azur et de gueules, debout sur un monticule herbeux parsemé de lis de jardin au naturel;
Devise
FIAT VOLUNTAS DEI. Cette sentence latine signifie « Que la volonté de Dieu soit faite ».
Insigne
Un étai renversé, palé d'azur et de gueules, entrelacé avec un style d'or et une épée du même passés en sautoir;
Symbolisme
En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 avril 1995 dans le volume 129, page 1191 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Non disponible
Artiste-peintre
Debra Parker
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Collège et cégep
Voir toutes les lettres patentes de
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 25 juin 1980.