- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Marc-Philippe Robert Joseph Vincent
Montréal (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 janvier 1995
Vol. II, p. 385
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'azur à une croix ancrée d'or cantonnée de quatre quartefeuilles d'argent;
Cimier
Un dragon de gueules naissant d'une couronne à l'ancienne d'or, armé d'azur, crachant du feu d'or, tenant de sa griffe dextre une fleur de lis du même;
Devise
LOYAUTÉ ME LIE;
Drapeau
Le guindant aux armes de l'écu, le battant coupé d'argent sur azur et, brochant sur le coupé, le cimier entre deux bandes d'argent portant la devise et accostées de deux représentations de l'insigne, le tout comme décrit ci-dessus, à la frange componée d'argent et d'azur;
Insigne
Une quartefeuille d'azur brochante sur un sautoir ancré d'or et chargée d'une fleur de lis du même;
Symbolisme
En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 avril 1995 dans le volume 129, page 1191 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original d'Auguste Vachon, héraut Saint-Laurent (armoiries et cimier), et Marc-Philippe Robert Joseph Vincent (insigne), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Létourneau
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel