- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jeanne Sauvé
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 7 mars 1989
Vol. I, p. 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à la masse de la Chambre des communes du Canada d’or posée en bande et accompagnée en chef d’une aigle éployée d’or tenant en son bec un éclair de gueules et en pointe d’un léopard d’or coiffé de la couronne impériale au naturel et tenant de sa patte dextre une feuille d’érable de gueules bordée d’or;
Cimier
Une couronne de feuilles d’érable de gueules et de fleurs de lis d’or alternantes et se posant en son centre, une colombe les ailes ouvertes et adossées tenant en son bec un rameau d’olivier le tout au naturel;
Supports
De chaque côté une biche au naturel colletée chacune d’argent portant à leur collier une rondelle fascée-ondée d’argent et de sinople;
Devise
VIS ET TOLERANTIA;
Symbolisme
Armoiries
Le fond bleu et l’aigle dorée rappellent les armes ancestrales de la famille Benoit (nom de jeune fille de Son Excellence). En hommage à la carrière de Son Excellence dans le domaine de la radiodiffusion, l’aigle tient un éclair dans son bec. La masse représente le rôle occupé par Son Excellence lorsqu’elle était présidente de la Chambre des communes. Le lion couronné tenant une feuille d’érable symbolise le mandat de Son Excellence à titre de gouverneur général.
Cimier
Les feuilles d’érable et les fleurs de lis soulignent la carrière de Son Excellence au service du pays ainsi que son patrimoine canadien-français, tandis que la colombe tenant une branche d’olivier dans son bec représente une aspiration à la paix pour le Canada.
Supports
Le cerf, un animal que l’on retrouve un peu partout au Canada, prend ici la forme d’une biche, évoquant la contribution essentielle des femmes au Canada. Son collier auquel un médaillon est suspendu représente la jeunesse du Canada et le service rendu par Son Excellence à la nouvelle génération de citoyens.
Devise
Signifiant « Force et tolérance », cette sentence latine reflète la philosophie de Son Excellence qui se caractérise par l’adaptabilité et l’attitude du « donnant, donnant ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 1989 dans le volume 123, page 3347 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Individuel
Gouverneur général