- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gilles Lamontagne
Québec (Québec)
Concession d'armoiries et de supports
le 20 septembre 1988
Vol. I, p. 4
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à une porte de forteresse flanquée de deux tours d'argent posée sur un tertre au naturel accostée de deux épées et surmontée d’une couronne de fleurs de lys dont trois sont visibles, le tout d’argent;
Cimier
Un harfang des neiges (nyctea scandiaca) éployé issant d’argent portant un collier d’azur chargé d’une étoile d’argent et chargé sur chaque aile de deux fleurs de lys d’azur;
Supports
À dextre un orignal (Alces alces) d’argent colleté de feuilles d’érable de gueules et à senestre un orignal aussi d’argent colleté de fleurs de lys d’azur, de roses de gueules, de chardons et de trèfles de sinople alternant;
Devise
DEO FAVENTE VINCIT VIM VIRTUS. Cette sentence latine signifie « Grâce à Dieu, la vertu l'emporte sur la force ».
Symbolisme
En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 novembre 1988 dans le volume 122, page 4626 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Christopher Wallis
Calligraphe
Neil Chatterjee
Renseignements / demandeur
Individuel
Lieutenant-gouverneur