- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Bishop's College School
Lennoxville (Québec)
Concession d'armoiries et d'un insigne
le 27 avril 1989
Vol. I, p. 15
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent à la croix de gueules chargée d’un livre ouvert à la tranche et à la reliure d’or accompagnée au canton dextre du chef d’une rose d’argent barbée de sinople boutonnée d’or et bordée d’azur le tout enclos dans une bordure de pourpre;
Cimier
Une mitre d’argent aux orfrois semés de feuilles d’érable de gueules;
Devise
RECTI CULTUS PECTORA ROBORANT;
Insigne
Une rose d’argent barbée de sinople et chargée d’une mitre d’argent bordée de pourpre aux orfrois semés de feuilles d’érable de gueules;
Symbolisme
Armoiries
La croix de Saint Georges et le livre figurent dans les armoiries de l’Université Bishop’s, pour laquelle l’école a été fondée en tant qu’établissement préparatoire, d’où l’ajout d’une bordure. La croix de Saint Georges évoque un lien avec l’Église anglicane. Le livre dénote le rôle de l’école en tant qu’établissement d’enseignement. Le violet est la couleur utilisée par les évêques de l’Église anglicane, ainsi que la couleur officielle de l’école. La rose était utilisée comme emblème par le King’s Hall, école pour filles qui a été absorbée par le collège Bishop’s en 1972.
Cimier
La mitre épiscopale fait allusion au nom de l’école (bishop signifiant « évêque »). Les feuilles d’érable ornant la mitre font état de l’identité canadienne de l’école.
Devise
Cette sentence latine signifie « De bonnes habitudes d'apprentissage renforcent les cœurs ».
Insigne
L’insigne réunit des éléments des emblèmes utilisés par le collège Bishop’s et le King’s Hall, soit la mitre et la rose.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 1989 dans le volume 123, page 3347 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bishop's College School, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
John Bainbridge
Calligraphe
Margaret Vickerman
Renseignements / demandeur
Institution civile
Elémentaire et secondaire