Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

St. Joseph's College

Edmonton (Alberta)
Enregistrement d'armoiries
le 4 avril 1989
Vol. I, p. 22

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti d’or et de sinople au lis de jardin tigé et feuillé de l’un en l'autre mouvant de la pointe et enflammé au naturel sur le parti à la bordure partie crénelée de sinople à dextre et rayonnante d’or à senestre;

Cimier

Un cheval passant de sinople semé d’étoiles et criné et onglé d’or tenant de sa patte de devant dextre un rameau d’églantier (Rosa acicularis) tigé, fleuri, boutonné et feuillé au naturel;

Devise

QUAECUMQUE VERA DOCE ME;


Symbolisme

Armoiries

Le vert et l’or sont à la fois les couleurs du collège et celles de l’Université de l’Alberta. Le lis est le symbole traditionnel de saint Joseph. Les flammes symbolisent l’inspiration et l’éducation. La bordure gauche crénelée signale le devoir qui incombe au collège de défendre les valeurs traditionnelles; la bordure droite rayonnée représente les flammes de l’inspiration et symbolise le devoir qu’a le collège de rechercher de nouvelles vérités.

Cimier

Le cheval est tiré des armoiries de Marshall Tory, président de l’Université de l’Alberta, et les étoiles sont tirées des armoiries de l’archevêque Henry Joseph O’Leary, de l’archidiocèse catholique d’Edmonton, qui ont été responsables de l’affiliation du collège avec l’Université de l’Alberta en 1926. La rose aciculaire est l’emblème floral de l’Alberta.

Devise

Cette sentence latine signifie « Apprends-moi tout ce qu’il y a de vrai ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 1989 dans le volume 123, page 3347 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Faculté, département et collège d'université

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 21 mai 1988.