- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gestion de pêches, Ministère des pêches et des océans
Ottawa (Ontario)
Concession d’un insigne et d’un drapeau
le 15 décembre 2008
Vol. V, p. 395
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un tourteau de sinople fretté-fuselé d’or au saumon nageant au naturel, le tout cerclé d’une corde d’or, environné d’une guirlande de feuilles d’érable du même mouvante d’un listel de sinople liséré d’or inscrit CANADA en lettres du même et sommé de la couronne royale au naturel;
Drapeau
Un pennon coupé au guindant de gueules à une feuille d’érable d’argent, au battant du même chargé de l’insigne;
Symbolisme
Insigne
La Gestion des pêches est l’entité responsable de la gestion des pêches de l’Atlantique, du Pacifique, de l’Arctique et des eaux sans marées au Canada, représentées par le saumon dessiné sur un filet sur fond vert. Les huit feuilles d’érable représentent les huit régions que gérait le ministère à l’époque où l’honorable Roméo LeBlanc était le ministre de Pêches et Océans. La couronne royale souligne le pouvoir en vertu duquel cet organisme accomplit son travail.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3680 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Gestion des pêches, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Agence fédérale