Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Joseph Roland Gerald Klein

Penetanguishene (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures à Gerald Robert Mackenzie Klein
le 20 février 2009
Vol. V, p. 422

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent au plastron de sinople chargé de trois fleurs de lis posées en pal environnées de deux ailes, le tout d’argent;

Cimier

Un ours dormant de front, soutenu de onze fleurs de cornouiller, le tout au naturel;

Devise

NOLI TIMERE;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé de l’insigne accosté de deux représentations du cimier, le tout séparé par deux bandes de sinople inscrites de la devise en lettres d’argent;

Drapeau

Écartelé de sinople et d’argent à l’écusson aux armes;

Insigne

Une dague d’argent garnie de sinople, le pommeau en chef, enclose dans un vol du même chargé en pointe d’une fleur de lis d’argent;

Armoiries brisées de Gerald Robert Mackenzie Klein, fils de Joseph Roland Gerald Klein

Les armoiries de Joseph Roland Gerald Klein brisées d'un lambel à trois pendants d'or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;


Symbolisme

Armoiries

Le plastron symbolise le service militaire. Les trois fleurs de lis représentent chacune une génération de Klein dont un membre était militaire : son grand-père, son père et lui-même. Elles représentent également M. Klein, sa sœur et son frère. Les ailes évoquent saint Michel, patron du 2REP, l’unité militaire de son père, et symbolisent également l’allégeance de M. Klein et de son fils à l’Église catholique romaine. Le blanc et le vert illustrent la neige et les forêts du Canada.

Cimier

L’ours rappelle que les ancêtres de M. Klein faisaient partie des premiers colons établis au Canada. Ces émigrants, à l’instar des ours, étaient à la fois forts et résistants et devaient planifier les vivres qu’ils amassaient par temps clément et les économiser pendant l’hiver. Les fleurs de cornouiller indiquent qu’il est de la 11e génération née au Canada. Cette fleur sauvage évoque la force et le courage de ces ancêtres.

Devise

Cette devise latine signifie « Ne crains rien ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Les ailes reprennent le symbolisme des armes et l’épée rappelle celle qui figure sur l’insigne de l’unité militaire de son père.

Armoiries brisées de Gerald Robert Mackenzie Klein, fils de Joseph Roland Gerald Klein

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3680 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Karine Constantineau, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel