- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Royal Botanical Gardens
Hamilton (Ontario)
Enregistrement d'armoiries
le 20 mars 2009
Vol. V, p. 430
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Écartelé en sautoir d’azur et d’hermine chargé en chef d’une bernache du Canada, en pointe d’un saumon de l’Atlantique, à dextre d’un trille et, à senestre, d’une feuille d’érable d’automne sur une tige, le tout au naturel;
Cimier
Trois feuilles d’érable d’automne tigées au naturel, enfilant un cercle d’or;
Symbolisme
Armoiries
La bernache du Canada en vol représente les nombreux oiseaux migrateurs qui ont pour habitat les sanctuaires naturels des Royal Botanical Gardens. Le saumon de l’Atlantique rappelle les saumons qui frayaient autrefois dans les affluents du lac Ontario et dans les marécages à l’intérieur des jardins botaniques. Le trillium, un des emblèmes de la province de l’Ontario, symbolise les nombreuses variétés de fleurs sauvages qui poussent dans ces jardins. La feuille d’érable représente les Royal Botanical Gardens ainsi que les paysages et les divers peuples du Canada.
Cimier
Les trois feuilles d’érable rappellent les armoiries de l’Ontario et le Canada en général, tandis que le cercle représente un mur entourant un jardin.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3681 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Richard Preston Graham-Vivian, héraut Windsor, College of Arms, Londres.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation culturelle
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, le 20 mars 1957.