- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gary William MacPhie
Guangzhou, Chine
Concession d'armoiries
le 15 avril 2009
Vol. V, p. 433
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Coupé d’azur sur or, au un une feuille d’érable accostée de deux flambeaux allumés, le tout d’or, au deux une nef munie de rames de sable, équipée d’argent, ses flammes d’azur;
Cimier
Un demi-lion de sable tenant une cornemuse d’or;
Symbolisme
Armoiries
Le contenu des armes, avec ses deux divisions et une goélette noire, est inspiré des anciennes armoiries des Macfie. La feuille d’érable symbolise la fierté d’être Canadien dont M. MacPhie fait preuve dans ses déplacements à l’étranger. L’un des flambeaux représente sa profession d’enseignant alors que l’autre rappelle le flambeau qu’il a transporté en 1988 durant le parcours de la flamme olympique. Les flambeaux représentent également ses deux enfants.
Cimier
Le demi-lion, inspiré de l’ancien cimier des Macfie, est ici particularisé par la cornemuse. Cet instrument symbolise l’intérêt de M. MacPhie pour la musique, plus précisément celle qu’il a jouée en tant que membre du corps de cornemuses de la GRC à Ottawa.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3681 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Melissa Aberin
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel