Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Aide En général, les images des emblèmes héraldiques faisant l'objet d'enregistrements, de confirmations ou de lettres patentes supplémentaires ne seront pas incluses.

Mark Edward Simonton

Rawdon (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mai 2009
Vol. V, p. 443


Blason

Armoiries

De sinople à l’épée au naturel posée en bande, garnie d’or, la pointe en chef, accostée de deux étoiles du même, au chef d’argent chargé d’un corbeau éployé au naturel;

Cimier

Un corbeau éployé au naturel;

Devise

MEMENTO HOMO QUIA PULVIS ES;


Symbolisme

Armoiries

L’épée et les étoiles ont été reprises d’armes antérieurement concédées aux Symingtons à la cour du Lord Lyon. Le corbeau rappelle la figure du cimier.

Cimier

Le corbeau exprime pour l’archidiacre Simonton la finitude de la vie. Sa réalisation de cet aspect de la vie lui est venue lors d’une promenade en forêt après une forte chute de neige, alors que le silence était rompu par le cri d’un corbeau solitaire.

Devise

Cette devise latine, qui signifie « Rappelle-toi que tu es poussière », provient de la Vulgate, Genèse 3, verset 19, et exprime la finitude de la vie.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3681 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de sir Malcolm Innes d’Edingight, roi d’armes Lord Lyon, et de Mark Edward Simonton.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 25 janvier 2001.