Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Québec)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 15 juin 2009
Vol. V, p. 449

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron de sinople sur or, la cime du chevron se terminant en une croix celtique, au pal de l’un en l’autre, à deux feuilles d’érable en chef et à une fleur de lis en pointe, le tout de l’un à l’autre;

Cimier

Une tourte d’or;

Supports

Deux caribous soutenus d’un monticule herbeux orné de kalmias à feuilles étroites (Kalmia augustifolia), le tout au naturel;

Devise

DIVERSITÉ • HARMONIE • UNITÉ;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Les trois bandes verticales représentent la situation géographique de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, municipalité autonome située entre les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières. Leur subdivision en six parties de couleurs alternées, vert et or, illustre l’importance de l’agriculture dans l’histoire de la municipalité. La pointe, formant un mont, évoque visuellement le nom de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. La croix, symbolisant l’héritage catholique de la municipalité, rappelle celle qui est érigée sur sa montagne. La fleur de lis et les feuilles d’érable situent respectivement la municipalité au Québec et au Canada.

Cimier

La tourte, anciennement très présente sur le territoire de la municipalité, notamment sur l’Île-aux-Tourtes, située tout près, symbolise le devoir de mémoire de la municipalité et également son souci de préserver son territoire pour les générations futures.

Supports

Le caribou est un animal bien connu de la faune locale. La kalmia à feuilles étroites est la fleur emblématique de la municipalité.

Devise

Sans objet

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3682 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Karine Constantineau, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc