Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

St. Mary's Cathedral Basilica

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries
le 15 juillet 2009
Vol. V, p. 463

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Burelé-ondé d’or et d’azur au lis de jardin au naturel, au chef d’azur chargé d’une étoile d’or accostée de deux fleurs de mai au naturel;

Devise

JESU FLOS MATRIS VIRGINIS;


Symbolisme

Armoiries

Les barres ondulées représentent l’eau, évoquant l’importance d’Halifax comme port maritime de l’Atlantique. Le lis est un symbole de la Sainte Vierge, patronne de la cathédrale. L’étoile dorée, appelée Stella Maris ou « étoile de la mer », est un autre symbole marial. Les fleurs de mai sont l’emblème floral de la Nouvelle-Écosse.

Devise

JESU FLOS MATRIS VIRGINIS, signifiant « Jésus, fleur née de la Vierge Marie », provient du cinquième verset du troisième hymne (pour les Laudes), du poème Jesu Dulcis Memoria, attribué à saint Bernard de Clairvaux (1090-1153).


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3682 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)