Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Albert William Hockridge

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Rebecca Elizabeth Anne Hockridge et à Albert William Hockridge
le 15 septembre 2009
Vol. V, p. 469

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent papelonné renversé d’azur, à une pointe de gueules chargée d’une tête de faucon arrachée d’argent;

Cimier

Un faucon de gueules essorant de profil, becqué et membré d’or, tenant de ses serres dextres un lis Patricia Hockridge au naturel, soutenu d’un escarpement rocheux mouvant d’un cercle de trilles au naturel;

Devise

INDUSTRIA • FIDES • INTEGRITAS;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé du cimier et de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux bandes d’argent lisérées de gueules inscrites de la devise en lettres d’azur;

Insigne

Un lis Patricia Hockridge au naturel boutonné d’un besant d’argent chargé d’une tête de faucon arrachée de gueules;

Armoiries brisées de Rebecca Elizabeth Anne Hockridge, fille d'Albert William Hockridge

Les armoiries d'Albert William Hockridge brisées d’une bordure d’azur;

Armoiries brisées d'Albert William Hockridge, fils d'Albert William Hockridge

Les armoiries d'Albert William Hockridge brisées d’un besant d’or au canton dextre du chef; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;


Symbolisme

Armoiries

Le blanc, le bleu et le rouge sont les couleurs des drapeaux britannique et russe et rappellent les origines ancestrales de M. Hockridge. La tête de faucon (hawk en anglais) et le triangle rouge, à l’image d'une crête (ridge en anglais), évoquent le nom de famille Hockridge. Le motif bleu et blanc ressemble à des assiettes de porcelaine disposées en rangées et rend hommage à l’entreprise de M. Hockridge, A. W. Hockridge Ltd., établie par son grand-père en 1900 et premier magasin de porcelaine de Toronto.

Cimier

Le faucon (hawk en anglais) et la crête (ridge en anglais) rappellent le nom de famille Hockridge. Le lis rappelle le lis Patricia Hockridge, créé par les Culver Farms Daylilies et baptisé en l’honneur de l’épouse de M. Hockridge lors de son 60e anniversaire, en 2007. Les trilles indiquent que la famille vit en Ontario depuis quatre générations.

Devise

Ces mots latins signifient « Industrie, foi, intégrité ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Deux des figures des armoiries prennent place sur un disque blanc (plate dans le blason anglais) qui rappelle l’entreprise familiale de porcelaine.

Armoiries brisées de Rebecca Elizabeth Anne Hockridge, fille d'Albert William Hockridge

Les armes sont différenciées par l’ajout d’une bordure bleue.

Armoiries brisées d'Albert William Hockridge, fils d'Albert William Hockridge

Le disque jaune représente une pièce de monnaie et fait allusion à son métier de commerçant.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 mars 2010 dans le volume 144, page 439 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saint-Laurent, et de Suan-Seh Foo, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel