- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
NCSM Montréal
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Confirmation du blasonnement d’un insigne
le 15 décembre 2009
Vol. V, p. 489
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
D’azur à la pointe d’argent chargée en pointe de deux burèles ondées d’azur, à la couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis du même lisérée d’argent brochante;
Devise
TON BRAS SAIT PORTER L’ÉPÉE;
Symbolisme
Insigne
Les deux bandes bleues représentent le fleuve Saint-Laurent et la pointe le mont Royal, dont est issu le nom de la ville de Montréal. La couronne, symbole de royauté, rappelle le nom du mont. La fleur de lis situe la ville dans la province de Québec et les feuilles d’érable représentent le statut de navire de guerre canadien. Le bleu et le blanc sont les couleurs du drapeau du Québec.
Devise
TON BRAS SAIT PORTER L’ÉPÉE est extrait de l’hymne national du Canada.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 mars 2010 dans le volume 144, page 441 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Sans objet
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution militaire
Militaire
Voir toutes les lettres patentes de
L’insigne fut originalement approuvé le 1er juillet 1991 et consigné dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume II, p. 163.